Septembre 2024
Nourrice, gardienne, butineuse…
Dans sa courte vie, une abeille passe par 8 métiers successifs et se transforme à chaque fois pour mieux réaliser ses tâches. Apiculteur, Julien retrace cette vie bien organisée.
Les abeilles se soignent toutes seules et nous montrent l'exemple !
On ne rigole pas avec l'hygiène dans les colonies d'abeilles ! La vie en communauté les a naturellement conduit à développer de véritables stratégies collectives pour lutter contre les
maladies et parasites extérieurs. Les humains ont tout à leur envier en matière de prévention et de vie saine. https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-abeilles-se-soignent-toutes-seules-et-nous-montrent-l-exemple-9378491
Quand l'abeille noire donne la voie vers une apiculture plus naturelle
Elles font figure d'exception d'où la conservation d'un système de reproduction plus sauvage et naturel. Les abeilles noires ont su développer des moyens de résistance, d'autonomie, d'adaptation
formidables qui permettraient d'allier méthodes apicoles conventionnelles et des usages plus traditionnels sinon biologiques. https://www.radiofrance.fr/franceinter/insectes-quand-l-abeille-noire-donne-la-voie-vers-une-apiculture-plus-naturelle-2337681
Ces pollinisateurs garantissent la reproduction de nombreuses espèces végétales dans le monde entier. Elles sont cependant menacées d’extinction. En France, près de 25% des abeilles ont été retrouvées mortes dans leurs ruches au printemps 2021.
84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles selon l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).
Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation.
La valeur de l'activité des pollinisateurs dans le monde a même été estimée en 2017 à 178,6 milliards d’euros, selon l’UNAF.
Malheureusement aujourd’hui, 40% des pollinisateurs invertébrés - abeilles et papillons en particulier- sont menacés d'extinction à l'échelle mondiale.
Lire la suite , clic sur le bouton
Dessin de Louison sur l'augmentation des pesticides © Radio France
Hiver 2023...
Cet hiver, j'ai participé à un marché bien sympa au col du Festre dans le Dévoluy sur la route de Super Dévoluy et de la Joue du Loup. très bien accueilli par les charmants propriétaires de l'auberge, mon stand était installé à l'entrée avec celui de Jennifer et des ses délicieux tourtons et de Florent et de ses fromages.
5 dimanches à assurer, malgré le vent, le froid pas toujours sympas, les clients se sont arrêtés et n'ont pas hésités à prendre le temps de déguster mes différents miels, la crème de nougat et bien sur les pain d'épices bienvenus pour les goûters après ski. Une très bonne expérience et un grand merci à l'auberge du col du Festre pour son accueil, son accompagnement amical et maintenant mes miels sont disponibles à l'auberge.
Le 28/12/22
Le 11/12/22
Toute la petite famille venu en soutien à l'apiculteur vendeur en ce beau dimanche 11 décembre, beau mais bien froid.
Automne 2022...
J'ai décidé de mettre une étiquette supplémentaires sur mes pots de miel précisant que ce sont des miels crus, ce sont donc des miels non chauffés lors de l'extraction ou de leur brassage et gardant ainsi toutes leurs fascinantes propriétés.
Ainsi, pour le rendre crémeux, car vous aimez cette consistance onctueuse et facile à tartiner je le brasse très lentement tous les jours un petit peu pour respecter ses propriétés avant sa mise en pot.
D'ailleurs un petit conseil, gardez plutôt votre miel au frais, pas de réfrigérateur mais surtout pas trop de chaleur.
Cela faisait quelques années que je rêvais de planter un nombre important d'espèces mellifères sur mes terrains, le petit autour de la maison et le grand destiné plus particulièrement aux abeilles.
J'ai choisi de me servir chez Jacky Borie. C'est un apiculteur qui élève des abeilles mais également des arbres mellifères, avec lui pas de site Internet "ma tu vu", d'ailleurs il n'en a pas du tout, on fait comme dans le temps il t'envoie 3 feuilles A4 avec les plants et arbres disponibles avec leurs qualités, tu remplis le bon de commande tu le met avec ton chèque dans une belle enveloppe, et tu reçois en temps et en heure, les plans commandés. Le prix est super compétitif, les arbres, arbustes sont solides et reprennent bien et tout le monde est super content surtout les abeilles au printemps venu.
Voici ses coordonnées : Jacky Borie
Nojals 24440 BEAUMONT
Père, Frère, Beau Frère pour les pics et les pelles et Maman pour l'intendance, nous avons planté des arbustes de haie fleurie : Caryopteris, Romarin, Lonicera, Saules, Lavandes, Elsholtzia, Amélanchier, Cotoneaster. Et de grands arbres pour le champ, comme les Frênes à fleurs, les Koelreuteria, les Acacias, les Érables... L'année prochaine, on complète...
Été 2022
2 miels nouveaux pour cette récolte 2022 :
* un miel de chêne, un miel rare, encore liquide, goût délicat légèrement boisé, très foncé il surprend puis séduit grâce à la subtilité de ses goûts qui en on fait la vedette de cet automne , vous le retrouvez bien sur dans ma boutique
* Un miel où le mûrier est venu ensauvagé la lavande lui donnant un goût plus prononcé. Malheureusement , en raison de son succès les quantités sont limités, vous pouvez en commander encore un peu sur ma boutique.
Cette année, j'ai pu récolter du miel de chêne à Thèze. Je suis très content de pouvoir vous en proposer.
C'est un miel rare, un peu plus liquide que les autres, foncé, il est très fruité. C'est un miel de caractère.
Pour moi, c'est un des meilleurs miels que j'ai pu goûter.
De plus, le miellat de chêne a de nombreuses vertus médicinales, il est très riche en fer et en minéraux, il est très bon pour lutter contre l’état de fatigue et l’anémie. Il est particulièrement recommandé aux sportifs et aux personnes âgées.
L’extraction du miel passe par quelques étapes, à savoir la désoperculation, l’extraction proprement dite, la filtration ainsi que la maturation du miel, tout en surveillant le degré d'humidité.
Au départ, un cadre plein de miel,
les abeilles ont bien travaillé
La désoperculation, pour retirer la cire protectrice
se fait au couteau manuel. (sans chauffer)
Désoperculation minutieuse au peigne.
Les alvéoles sont ouvertes, le miel va pouvoir sortir lors de son passage dans l'extracteur.
Direction l'extracteur avec les autres cadres, "tournez manège". Le miel se colle sur les parois et est extrait rapidement..
Extraction en cours, prochaine étape le maturateur, pour une attente d'environ 3 semaines, dans la mesure où je ne chauffe jamais les miels.
Cet été, première année d'une collaboration agréable et efficace avec les offices de tourisme de Sisteron-Buëch.
Dans les boutiques les paniers cadeau ont eu un beau succès grâce aux hôtesses et conseillères. Je tiens à les remercier.
Printemps 2022
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé au printemps du livre à destination des écoles primaires de Veynes, sur le thème de l'alimentation.
Accueilli au Buffet de la gare, avec une hausse transparente j'ai pu expliquer le travail des abeilles, la structure des ruches, le travail de l'apiculteur avec les récoltes, l'extraction et la mise en pots.
J'ai fais goûter aux enfants quelques miels différents et pris du plaisir à répondre à toutes leurs questions.
Leur enthousiasme était communicatif.
Une belle journée bien intense !
Je recommencerai avec plaisir, pourquoi ne pas organiser des visites pédagogiques sur mes ruchers l'été prochain?
Un grand merci, à l'association artistique de Serres. Voilà mes miels dans leur point de vente.
N'hésitez pas à leur rendre visite.
Hiver 2021
Pour moi , malgré le COVID qui me retardé un peu et confiné pour Noël, entre noël et jour de l'an c'est la période idéale pour abaisser la pression du varroa, grâce à l'arrêt de ponte de la reine qui entraîne une absence de couvain, le varroa ne peut plus se cacher dans le couvain et je peux plus facilement appliquer le traitement à l'acide oxalique ( traitement autorisé en bio)
A partir de janvier miels et crème de nougat seront disponibles au Hang'art à
Serres et à l'atelier de Tiffanie et ses bonbons à Aspres sur
Buëch.
il est toujours temps de mettre le miel en pots, de prévoir les cadeaux de Noël ou du jour de l'an, pour faire plaisir ou se faire plaisir.
Damien Giraud ,
Apiculteur récoltant
route de Melve 04200 THÉZE
06 46 44 11 88