Le liniment oléo calcaire est un indispensable des sacs à langer depuis de nombreuses années pour prendre soin des fesses des bébés.
Le liniment est un mélange ancestral dont la recette n’a pas changé depuis. Il s’agit d’hydroxyde de calcium, aussi appelé eau de chaux, et traditionnellement d’huile d’olive, même s’il peut en réalité être fabriqué à partir de n’importe quelle huile végétale. Cela donne un produit à la consistance de lait semi épais et de couleur beige ou jaune, il faudra toujours penser à bien secouer le flacon avant utilisation afin d’avoir un mélange homogène car les deux matières ont tendance à se séparer. Il s’agit d’un produit hypoallergénique, sans paraben, sans parfum et sans sels d’aluminium ; il peut donc être utilisé par tout le monde, peu importe son type de peau ou son âge, sans crainte.
Le liniment peut remplacer de nombreux produits dans la salle de bain. La principale utilité connue du grand public du liniment est pour la toilette du siège des bébés. Ainsi, vous pourrez nettoyer les fesses de votre bébé mais également les protéger puisque le liniment laisse un voile gras sur la peau de votre enfant. Ce film protecteur permettra de protéger de l’acidité des urines et des selles, en rétablissant un pH neutre, ainsi que d’hydrater la peau des fesses des bébés. La méthode à suivre est d’utiliser un premier coton sur lequel vous appliquerez un peu de produit afin de nettoyer et ensuite un deuxième coton pour protéger. En revanche, il est important de ne pas utiliser de liniment si votre enfant a les fesses rouges car l’eau de chaux activera les brûlures, et démangeaisons de ces rougeurs.
Il est efficace aussi sur les croûtes de lait.
Les emplois du liniment ne se limite pas aux enfants puisqu’il peut également remplacer votre démaquillant et il aura l’avantage d’hydrater en profondeur votre visage. Il est aussi prouvé que ce produit aide à traiter et apaiser l’eczéma.
Enfin, pour les jeunes mamans qui allaitent le liniment peut se révéler être un allié pour traiter les crevasses sur vos mamelons
La recette est donc la suivante :
– Faire chauffer au bain-marie 150ml d’eau de chaux dans une casserole ( j'ai acheté l'eau de chaux, 500ml, sur Aroma zone mais vous pouvez la trouver ailleurs, choisissez là bio et de qualité et 150ml d’huile d’olive bio également dans une autre casserole.
(Si vous n’êtes pas fan de l’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale. Mais attention de choisir une huile dont l’indice de saponification est sensiblement identique à celui de l’huile d’olive !* Vous pouvez donc sans problème utiliser de l’huile de noyaux d’abricot, de l‘huile d’avocat, de l’huile de bourrache, de l’huile d’argan, de l’huile de chanvre, de l’huile de sésame, de l’huile d’onagre, de l’huile de macadamia, de l’huile de nigelle.
– Faire fondre à feu doux 10 g de cire d’abeille. la cire d’abeille rend le produit plus homogène, plus onctueux et également contribue à la stabilisation du mélange.
– Mixer les trois éléments chauds au blender.
– Laisser refroidir.
– Verser dans un flacon opaque et conserver dans un endroit frais et sec.
C'est fini !!!
Priscille
Damien Giraud ,
Apiculteur récoltant
route de Melve 04200 THÉZE
06 46 44 11 88